Les écrans

La peur de passer à côté d'expériences amusantes et enrichissantes appelée le FoMO (Fear of Missing Out).

Si vous êtes un utilisateur passionné des médias sociaux, vous avez certainement vécu des pensées similaires. Selon la gravité de ces pensées et sentiments, vous pourriez ressentir le « FoMO » – la peur de manquer des expériences amusantes et enrichissantes. Cette peur alimente notre dépendance aux médias sociaux et nous motive à rester constamment connectés socialement. Avec l’augmentation de l’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux parmi la génération actuelle d’adolescents et de jeunes adultes, la recherche commence à se concentrer sur l’impact négatif qu’un engagement excessif sur les réseaux sociaux peut avoir sur notre bien-être psychologique.

J’ai entendu parler de FoMO pour la première fois lorsqu’une de mes amies a décidé de supprimer tous ses comptes de médias sociaux avant son voyage de quatre mois à travers l’Europe. Pendant des mois, j’avais hâte de vivre par procuration via son compte Instagram; un rêve qui ne deviendrait plus réalité. Peu de temps après l’annonce de son absence sur les réseaux sociaux, j’ai découvert que FoMO en était la cause.

 

FoMO est généralement vécu par des utilisateurs de médias sociaux trop actifs et a été lié à des niveaux d’humeur dégradés et à une satisfaction réduite à l’égard de la vie. Ces sentiments peuvent alors contribuer aux symptômes de dépression et d’anxiété. Les jeunes étant les plus actifs sur les sites de médias sociaux, il n’est pas surprenant que les niveaux de FoMO soient les plus élevés chez les 13 à 29 ans, et en particulier chez les hommes selon Psychology Today. Ceux qui ont FoMO ont tendance à trouver essentiel qu’ils comprennent les blagues de leurs groupes d’amis et sont extrêmement dérangés lorsqu’ils ne peuvent pas assister aux réunions prévues. D’autres symptômes de FoMO incluent le sentiment d’inquiétude lorsqu’ils savent que leurs amis s’amusent sans eux et la peur que leurs amis s’engagent dans des expériences plus enrichissantes.

 

Les personnes riches en FoMO ont tendance à accéder aux médias sociaux avant de s’endormir, immédiatement après le réveil et pendant les repas. Les recherches sur ce phénomène portent sur sa présence chez les étudiants collégiaux et universitaires; non seulement ils sont les principaux utilisateurs des médias sociaux, mais ces longues heures passées à étudier et à donner des cours leur donnent facilement l’impression qu’ils pourraient manquer des expériences plus agréables.

 

Dans une étude menée par Michael Hogan de Psychology Today, des étudiants universitaires ont été invités à évaluer les déclarations en fonction de leur représentativité des conséquences de FoMO. Hogan et ses collègues ont regroupé les déclarations les mieux classées en fonction de la conséquence particulière qu’elles représentaient. Ils ont constaté que la pression, la paranoïa, la solitude, l’image de soi négative et la jalousie faisaient partie des nombreuses conséquences de FoMO. Les étudiants ont estimé que ces effets secondaires entraînaient une diminution de leur concentration et les poussaient à juger injustement leurs amis, leurs pairs et leurs connaissances.

 

Si vous pensez avoir des symptômes de FoMO, voici quelques conseils pour vous aider à les prévenir ou à les surmonter :

 

• Prenez de brèves vacances loin des réseaux sociaux et plutôt que de souhaiter vivre les mêmes expériences agréables que les autres, sortez et créez les vôtres !

 

• Rassemblez des amis et sortez dîner, allez au cinéma ou faites une belle randonnée. Avoir des aventures de votre propre volonté éliminera ces sentiments agités et solitaires, vous faisant vous sentir proactif dans votre vie.

 

• Lorsque vous sortez avec des amis, envisagez d’interdire la sortie sur les réseaux sociaux. Cela permettra à tous vos amis de rester concentrés sur le présent et vous ne serez pas tenté de vous renseigner sur ce qui se passe dans le monde numérique.

 

• Si vous êtes étudiant et que vous êtes distrait par les médias sociaux pendant les cours ou pendant vos études, il existe des applications que vous pouvez télécharger pour verrouiller temporairement votre téléphone hors de vos autres applications. Cela vous aidera à rester concentré et à renforcer votre niveau de maîtrise de soi.

 

Quoted, adapted or translated material used with permission:: https://www.camh.ca/en/camh-news-and-stories/no-mo-fomo © Centre for Addiction and Mental Health, Toronto, Canada; no unauthorized copying, distribution or amendment without the written permission of Centre for Addiction and Mental Health.
Retour en haut